Les beaux jours arrivent, la période idéale pour passer des moments en extérieur et profiter des rayons du soleil. Les terrasses en kit constituent alors une option intéressante, à priori du moins. Alors, est-ce une bonne idée ou non ?

facile_rapide_installer

Facile et rapide à installer

Le principal avantage d’une terrasse en kit, c’est sa facilité d’installation. Au début, le projet peut sembler impressionnant, notamment pour ceux qui ne sont pas bricoleurs. Rassurez-vous, le montage d’une telle terrasse est bien moins complexe que celui d’un meuble IKEA ou autres.

Le tout est de bien préparer le terrain qui va accueillir la terrasse. Et quand bien même que le terrain ne soit pas parfaitement plat, des jeux de cales sont fournis dans le kit afin de corriger ce problème.

Bref, c’est une bonne idée parce que tout le monde (ou presque) peut la monter sans forcément avoir recours aux services d’un professionnel.

terrasse_prolongement_maison

Un projet dont la complexité augmente avec la superficie

En revanche, il serait faux d’affirmer que toutes les terrasses en kit se montent avec la même facilité. Dès lors que la superficie de la terrasse augmente considérablement, le projet se complexifie.

En effet, il est logique qu’une terrasse de 20 m² est forcément plus difficile à monter qu’une autre qui ne fait que 5 m². Ce que l’on peut dire, c’est que la terrasse en kit est intéressante si vous ne rêvez pas d’une terrasse immense, et ce, sans être un bricoleur affûté.

Personnalisable à souhait

Contrairement aux terrasses en dur, la terrasse en kit est totalement personnalisable. En effet, vous pourrez en faire un prolongement de la maison ou non, c’est selon vos préférences.

Vous pourrez même l’orienter de manière à ce qu’elle réponde à tous vos besoins, notamment en matière d’ensoleillement et d’exposition au vent, selon votre mobilier de jardin, etc.

matériaux_fiables_composite

Quid des matériaux utilisés ?

Au niveau de la qualité des matériaux, les terrasses en kit ne se valent pas toutes. Il y a celles qui paraissent « cheap » et qui le sont vraiment, et celles qui sont de qualité et qui sont faites pour durer dans le temps.

Pour ne pas vous leurrer, optez pour des matériaux fiables comme le bois composite. Il est facile à travailler, imputrescible, résistant à l’eau, aux insectes et aux intempéries diverses, etc. Et pour cause : comme son nom l’indique, il s’agit d’un matériau composite fait à base de sciures de bois et de résines plastiques.

En somme…

Alors, est-ce une bonne idée ou non d’acheter une terrasse en kit ? La réponse est résolument oui, notamment si vous savez choisir le bon modèle et que vous avez de bonnes notions en bricolage. Alors, qu’attendez-vous pour être heureux ?