On n’y pense pas toujours, mais la toiture nécessite un entretien régulier. En effet, elle nous protège des intempéries et subit tous les caprices de la météo et tout l’environnement de la maison. Mais alors, comment entretenir et nettoyer une toiture ?

échelle_écarteur_toit

Nettoyage de la toiture : quand et comment ?

La première étape de l’entretien de la toiture, c’est le nettoyage. En effet, il est tout à fait possible que la toiture soit sale et assaillie par les végétations. Il vous faudra alors monter sur une grande échelle pour accéder aux moindres recoins de la toiture. Optez pour une échelle avec écarteur, pour plus de sécurité.

Armez-vous d’un sécateur pour enlever toutes les végétations sur la toiture, ainsi que celles qui se sont invitées sur la gouttière. Si vous voyez de la saleté apparente sur la toiture, vous pourrez utiliser une brosse dure pour l’enlever.

Pour le rinçage, vous utiliserez un nettoyeur basse pression. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, vous risquez d’endommager la toiture, notamment si celle-ci est faite en tuiles. De plus, il faut éviter d’utiliser de l’eau de javel pour nettoyer une toiture en tuiles, car ces dernières la supportent mal et se fragilisent, même si l’eau de javel est connue pour son aptitude à lutter contre la mousse.

réparer_remplacer_tuiles

Vous n’êtes pas à l’abri d’une réparation

Une fois que la toiture est bien propre, il est temps de vérifier son état général. Examinez les tuiles, remplacez celles qui sont endommagées ou craquelées.

Assurez-vous également que l’isolation thermique de la toiture est encore en bon état et efficace. Si ce n’est pas le cas, les ponts thermiques risquent fort de réduire le confort thermique du bâtiment et d’exploser vos factures d’énergie.

Certaines toitures sont isolées par l’intérieur, d’autres bénéficient d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Si vous êtes concerné par ce deuxième cas, le nettoyage de la toiture constitue une occasion idéale pour vérifier l’état de cette isolation et apporter les réparations nécessaires.

traitement_hydrofuge

L’entretien, c’est aussi le traitement de la toiture

Si la toiture est bien propre et que l’isolation thermique est en bon état, il faut ensuite traiter la toiture afin qu’elle soit plus résistante.

Entre autres, il faudra appliquer un traitement hydrofuge, pour une meilleure protection contre la pluie et le gel. Les tuiles devraient alors être moins poreuses, l’eau ne devrait pas pénétrer mais glisser sur la toiture.

Il faut également appliquer un traitement algicide, pour éviter que de la mousse ne vienne s’installer sur la toiture. Vous trouverez facilement des produits algicides dans les magasins spécialisés.