Quand on parle d’aménagement d’une chambre, il faut tenir compte de nombreux paramètres comme le type de lit, le système de ventilation mais aussi de l’éclairage. Pour avoir une chambre zen, il faudra bien jouer sur les lumières et faire le bon choix de type d’éclairage. Le produit qui sera mis en avant dans cet article sera le lampadaire.

Le lampadaire liseuse

Présentation de l’appareil

Une chambre zen, c’est une chambre où il fait bon de vivre et où la lumière n’est pas trop agressive pour les yeux. Après une journée fatigante, une personne n’aura qu’une seule envie : se prélasser sur son lit et se reposer dans une ambiance calme et sereine. L’éclairage d’une pièce peut beaucoup jouer sur cet effet-là.

Le lampadaire liseuse est donc un type de lampadaire qui est grandement conseillé. Il se présente sur une longue tige flexible, qui peut être déviée, tournée et orientée selon les envies. L’éclairage qu’il offre sera dirigé vers un endroit précis, car il a pour fonction d’être le meilleur lampadaire pour une lecture.

lampadaire_liseuse

Une lumière douce

Ce type de lampadaire peut être modulable à volonté, c’est-à-dire que l’intensité de la lumière peut être réglée en plus haute ou en plus basse. De plus, il s’agit d’un très bel élément de décoration moderne pour la chambre.

En général, il diffuse une douce lumière, assez tamisée, permettant le confort et une ambiance paisible dans la pièce. Donc pour avoir tout le style zen et cozy recherché, le lampadaire liseuse est le plus approprié.

Faire un choix selon le design

Un lampadaire à matériau naturel

Faire un choix de lampadaire pour une ambiance zen ne se fait pas uniquement selon le type d’éclairage qu’il offre. Il ne faut pas négliger son apparence, qui fait tout son charme en tant qu’objet décoratif. Pour dégager de bonnes ondes dans la chambre, il est conseillé de se tourner vers du matériau naturel.

abat-jour_design

Pour donner un effet de chaleur et de zen, le bois est le matériel à adopter pour les lampadaires. Par exemple, le lampadaire en bois flotté apporte une jolie touche de nature à la chambre. Il n’est pas obligé de changer le style de la chambre en rustique pour ça. Ce type de lampadaire convient parfaitement à un style tout autant moderne que contemporain.

Des abat-jour design

Si le lampadaire de la chambre n’est pas ce qui convient pour une ambiance de détente, il n’est pas obligé de changer de type d’éclairage ou d’ampoule. L’astuce est juste d’adopter de nouveaux abat-jour. Ce simple geste va révolutionner l’atmosphère de la chambre en la rendant plus zen.

En plus, ils peuvent être trouvés sous divers modèles qui varient selon leur forme ou leur couleur. Les plus conseillés par les professionnels de la décoration d’intérieur sont l’abat-jour en forme de cône ou encore ceux en ovale. La lumière diffusée sera plus douce.

éclairage_ponctuel

Éclairage ponctuel ou général ?

L’éclairage ponctuel

Ce type d’éclairage est le plus adapté pour une chambre zen. Il n’a pas à être allumé en permanence, car il peut juste remplir sa fonction de base : éclairer un endroit précis. Posé près d’un fauteuil ou près du lit, il est amplement suffisant pour offrir une lumière tamisée agréable. De plus, ce type de lampadaire peut être réglé en hauteur et en direction.

L’éclairage général

Comme son nom l’indique, l’éclairage général est plus utilisé pour illuminer entièrement une pièce. Une lumière douce est certes agréable, mais il est essentiel de pouvoir vivre dans une chambre bien illuminée. Pour ça, il est conseillé d’adopter des lampadaires halogènes. En plus, ce modèle peut être réglé donc il fera une fonction de 2 en 1. C’est-à-dire, autant ponctuel que général.