Tout le monde adore les frites bien dorées. Malheureusement, elles sont aussi bien grasses et ce n’est vraiment pas ce qu’il faut manger dans le cas où on est au régime. Au même rang que la machine à pain ou encore le multicuiseur, la friteuse sans huile a bouleversé la gastronomie familiale.

friteuse sans huile

Comment ça fonctionne ?

On peut l’appeler également friteuse à air chaud, il s’agit d’une machine qui fait frire les pommes de terre, mais aussi d’autres aliments en n’utilisant d’huile qu’en une infime petite quantité.

Son mode de fonctionnement est simple, elle dispose à l’intérieur de résistances infrarouges qui vont chauffer l’air à une température très élevée. Mais la friteuse est constituée également de ventilateurs qui vont faire éparpiller l’air chaud, ce qui conduit automatiquement à la cuisson des aliments à frire. La friteuse sans huile a la réputation de faire d’obtenir des frites au goût et à la texture similaires à des frites cuites avec une friteuse classique.

friteuse sans huile

Les avantages de la friteuse à air chaud

Une utilisation diététique

Comme son nom l’indique, on n’utilise quasiment pas d’huile avec cet appareil. Pour une quantité de frites pour 4 personnes, il ne faudrait qu’une cuillerée d’huile.

On peut donc dire qu’en plus d’avoir de délicieuses frites, on a aussi des frites très légères et donc qui ne risquent pas d’empiéter sur un régime. Pour se faire une idée, le taux de matières grasses est de 3% pour une friteuse à air chaud alors qu’avec une friteuse classique, ce taux est de 15% si ce n’est plus.

Pas d’odeur

Une friteuse à air chaud dispose d’un filtre anti-odeurs. Cela signifie que le filtre va aspirer toutes les odeurs qui peuvent se dégager de la friture. Ainsi, il n’y a plus à s’inquiéter d’avoir des habits qui sentent l’huile après avoir fait des frites, les odeurs ne pourront plus se répandre partout.

friteuse sans huile

Une utilisation sans risque

Quand on utilise ce type de friteuse, on n’a pas à avoir peur de l’huile qui peut éclabousser ou d’autres risques de brûlures.

La friteuse sans huile a un fonctionnement entièrement interne. C’est-à-dire que les effets de chauffage de l’air avec les infrarouges ne sont concentrés qu’à l’intérieur de l’appareil. C’est pourquoi les parois ou le couvercle de la friteuse restent froids quand l’appareil fonctionne.

Cuisson à durée déterminée

Les friteuses sans huiles sont dotées d’un minuteur, ainsi il n’y a plus à surveiller maniaquement la cuisson des frites. Il suffira d’attendre l’alarme du minuteur. Cela vous permet de faire d’autres choses en simultané, ce qui veut dire que cette friteuse permet également un léger gain de temps.