Aujourd’hui, il existe différentes options en termes de décoration d’intérieur. La décoration industrielle fait partie des plus prisées du marché, notamment grâce à son intemporalité. Mais alors, quelles sont les principales règles à suivre pour obtenir une décoration industrielle ?

Décoration industrielle

Opter pour des matériaux bruts

La première chose à faire lorsqu’on opte pour une décoration industrielle, c’est de choisir avec soin les matériaux qui vont composer la décoration intérieure.

En effet, il ne faut pas oublier que la décoration industrielle est inspirée de l’époque située entre les années 20 et les années 30 aux États-Unis. Durant cette époque, la tendance portait sur l’opulence, la densité, le brut.

Vous l’aurez compris, il faudra donc privilégier les matériaux bruts comme l’acier, le bois.

Décoration industrielle

Le choix du mobilier sera déterminant

Comme il a été dit plus haut, la décoration industrielle veut que le mobilier soit fait avec des matériaux bruts comme le bois ou encore l’acier, le cuivre, etc.

Mais il faut également noter qu’en ces temps-là, le gain en productivité était une réelle priorité. Il n’est donc pas question de fignoler dans les détails : les lignes doivent être droites et droites, comme au temps où il fallait une production à vitesse grand V.

Dans la cuisine, une grande table en acier pourra servir de plan de travail. Dans le salon, vous pourrez installer une grande bibliothèque haute de plusieurs mètres, faite en bois brut. Si vous devez y installer un fauteuil, optez pour un vieux modèle de type Chesterfield, comme dans les années 20 aux États-Unis.

Décoration industrielle

Quid du revêtement des murs et du sol ?

On n’y pense pas toujours, mais le revêtement des murs joue beaucoup dans une décoration d’intérieur. Si vous souhaitez avoir une décoration industrielle chez vous, abstenez-vous toute fioriture de type crépi ou autres.

Dans une décoration industrielle, les murs doivent donner un aspect « vieilli ». Vous pourrez opter pour un revêtement en peinture, avec des teintes comme le gris, le taupe ou le beige. Si vous pouvez trouver un papier peint avec motif à briques rouges vieillies, c’est le top du top.

Éviter toute référence à une décoration contemporaine

La pire erreur que vous puissiez faire dans une décoration industrielle, c’est d’y insérer une touche contemporaine. En effet, la décoration industrielle se doit d’être simpliste, très sobre.

Évitez tout mobilier design, toute forme géométrique, qui seraient contradictoires au style industriel. Si vous souhaitez donner un peu de contraste à votre décoration, optez pour des accessoires en laiton, en cuivre, etc.08