La clé dynamométrique est l’un des appareils les plus révolutionnaires dans le monde du bricolage. Il s’agit d’un appareil qui est devenu essentiel dans la boîte à outils d’un professionnel ou juste à avoir à la maison. Bien qu’il soit indispensable, son fonctionnement peut être encore flou pour certaines personnes. Comment alors bien choisir sa clé dynamométrique, notamment pour faire du bricolage ?

présentation_clé_dynamométrique

Présentation d’une clé dynamométrique

Ses principales fonctions

Qu’est-ce qui pourrait bien différencier une clé dynamométrique d’une clé normale pour faire du  bricolage? Telle est la première question qui se pose lorsqu’il est question de cet appareil. Eh bien, la réponse est bien simple. La clé dynamométrique peut être considérée comme une version améliorée et moderne de la clé normale.

Elle sert bien évidemment à serrer une vis ou un écrou, mais avec une particularité plus intéressante. La clé dynamométrique permet de contrôler la force avec laquelle le serrage sera entrepris. C’est dans le but de ne pas abîmer l’appareil tout en ayant un couple de serrage optimal.

Un contrôle permanent du bricolage

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour faire des réparations mécaniques ou entreprendre des travaux de bricolage. Il suffit d’avoir un minimum de sens de la curiosité et d’avoir les mains habiles. De plus, avec la clé dynamométrique, l’activité sera entreprise le plus précisément possible.

Le contrôle sur le serrage sera fait automatiquement. Donc il n’y aura plus de risque que le boulon ou la vis soit trop serré ou peu serré. Cela va assurer que le matériel sur lequel le serrage a été entrepris va tenir longtemps sans vite s’endommager.

clé_déclenchement

Les critères pour choisir une clé dynamométrique

Faire un choix de modèle

Avant de choisir une clé dynamométrique, il est conseillé de passer en revue les divers modèles de clés qui existent sur le marché. Pour ne pas se tromper dans le choix, et bien obtenir le maximum de détails possible, le comparatif et guide d’achat cledynamo.com est le site de référence concernant cet appareil.

Tout va dépendre de l’utilisation de la clé en question. Pour des travaux de bricolage par exemple, c’est la clé à déclenchement qui est le type le plus conseillé. D’une autre part, il existe également des tournevis dynamométriques, des clés à lecture directe et d’autres modèles encore.

Selon la prise en main

Pour assurer des travaux qui se font dans un confort maximum, il est essentiel de vérifier la bonne prise en main de la clé dynamométrique. Une clé adéquate, c’est une clé qui est facile à manipuler. Et c’est dans le but de faire un bon couple de serrage.

Il y a deux caractéristiques principales qui font qu’une clé dynamométrique offre une bonne prise en main : la longueur de sa manche, et la matière qui la compose. Une clé dynamométrique idéale aurait une manche qui sera plus ou moins longue, et dont la matière sera en plastique de haute qualité.

valeur_couple_serrage

La vérification du couple de serrage

L’une des nombreuses caractéristiques pour choisir une clé de serrage est la vérification du couple de serrage. Comme indiqué, il s’agit de vérifier et de définir les valeurs du couple de serrage de la clé. C’est-à-dire de voir les valeurs minimales et les valeurs maximales. Il est important de noter que cette valeur va se mesurer en Newton mètre.

Selon le type d’affichage

Le premier type d’affichage d’une clé dynamométrique est un déclenchement par le bruit. Lorsque le serrage optimal sera atteint, l’appareil va émettre un bruit qui va avertir la personne.

Le deuxième type d’affichage d’une clé dynamométrique est un affichage visuel. Cette fois, il sera possible pour la personne de bien faire le suivi du couple de serrage qui est entrepris. Le contrôle est le mot d’ordre, pour une session de bricolage qui est bien dans les normes.