Les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez. Il est grand temps de s’équiper correctement, pour rester au frais lorsque l’été sera là. Mais alors, sur quels critères choisir un climatiseur mobile ?

La portabilité

Le premier critère à prendre en compte n’est autre que la portabilité de l’appareil. En effet, tout l’intérêt d’avoir un climatiseur mobile, c’est de pouvoir l’emporter partout où on va, dans toutes les pièces où on se rend. Cela permet de retrouver un certain confort thermique dans toute la maison, sans pour autant mettre toutes les pièces sous clim. Cela permettrait alors d’importantes économies d’énergie.

climatiseur mobile hace

Le niveau sonore

Il s’agit d’un critère qui est de plus en plus observé chez les appareils électroménagers de dernière génération. En effet, il est important que le climatiseur mobile fasse le moins de bruit possible, pour ne pas altérer le confort.

Il serait invivable de dormir un soir d’été avec un climatiseur qui bourdonne, ou même de lire un livre, d’écouter de la musique avec un moteur qui ronronne trop fort. Ainsi, il est recommandé de choisir un climatiseur mobile qui fait 55 dB, tout au plus.

La puissance

Il sera également important de se pencher sur la puissance du climatiseur mobile, afin de s’assurer qu’il conviendra aux pièces dans lesquelles il sera utilisé.

Lorsqu’on parle de puissance d’un climatiseur mobile, on ne parle pas uniquement de puissance en Watts, mais aussi de puissance frigorifique, qui elle, est exprimée en BTU.

Par exemple, un climatiseur qui fait 9 000 BTU a une puissance de 2500 Watts et permet de rafraîchir une pièce allant de 25 m² à 62 m². Généralement, un climatiseur mobile de 7 000 BTU est amplement suffisant pour les pièces en France, dont la superficie ne dépasse pas les 37 m².

climatiseur mobile reversible

Les options de confort

Détrompez-vous, tous les climatiseurs mobiles ne se valent pas. En effet, il y a ceux qui sont dotés de technologies, qui optimisent le confort d’utilisation. Par exemple, il existe des climatiseurs mobiles programmables : vous pourrez ainsi vous assurer que le climatiseur ne fonctionnera pas toute la journée, seulement pendant les heures où vous êtes chez vous.

Certains climatiseurs mobiles sont également munis d’une fonction ionisation, de manière à réguler les ions dans l’air ambiant. Dans le même genre, certains climatiseurs ont une fonction de déshumidification d’air.

Bien évidemment, comment se passer de la télécommande, qui permet de contrôler le climatiseur à distance ?

La réversibilité

Le cinquième et dernier point que nous allons aborder dans cet article, c’est la réversibilité. Lorsqu’un climatiseur est doté de cette option, il peut alors servir de chauffage lorsque l’hiver se substituera à l’automne. Il faut avouer qu’un appareil 2 en 1, c’est ce qu’il y a de mieux !